THÉRAPIES

Thérapie de la famille, du couple et de l'individu

Technique spécifique de psychothérapie, elle a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences, les besoins et les points de vue de chacun.

La thérapie familiale systémique est un savoir et une pratique.

Elle permet de (re)construire une force familiale, d’élaborer ensemble des stratégies propices à des changements utiles et adaptés dans leurs relations et dans leur vie.

Issue des thérapies brèves, cette pratique permet de mettre de l’ordre dans le chaos que nous ressentons lors de périodes de crise.

 Elle peut permettre aux membres d’une famille : d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus adapté à son cycle vital, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres, de trouver de nouveaux équilibres.

Dans ce cadre, seront pris en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à dénouer notamment :

  • les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux… ;
  • les aspects familiaux : éducation, religion, famille, rapports intrafamiliaux, secrets… ;
  • les aspects sociaux/professionnels : structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentations sociales ;
  • les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille.

Pour des thérapies familiales, vous pouvez prendre rdv directement à l’UDCF À Lyon.

Cette unité, au service des familles, des couples et des personnes qui veulent bénéficier d’un suivi,  propose d’aider les personnes à trouver en elles les ressources pour résoudre leurs difficultés.

Vous vous interrogez sur vos compétences parentales spécifiquement ?

Ne restez pas seul(e) face aux difficultés et aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de votre (vos) enfant(s)/adolescent(s). 

« Tout individu est confronté à deux exigences tout aussi contradictoires que complémentaires, l'exigence d'être stable et celle de changer. L'une ne peut aller sans l'autre. La stabilité qui exclurait tout changement représenterait la mort de l'esprit. Le changement qui ne ferait pas renaître une stabilité marquerait la fin de tout esprit. »

Philippe Caillé

Interventions

CAPP®

Collectif d’analyse des pratiques parentales

Les pratiques parentales ne sont plus des actes individuels isolé ou qui appartiennent exclusivement à la famille élargie.  Aujourd’hui elle se développe autour de formation, de séminaire, de stage… De la grossesse à l’adolescence en passant par l’alimentation, le sommeil, les apprentissages, être parent inclut la notion de métier qui peut être résumée comme l’ensemble des savoir-faire, des compétences..

THÉRAPIES

En individuel, couple et famille

La thérapie familiale systémique est un savoir et une pratique. C’est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences, les besoins et les points de vue de chacun. Elle permet de (re)construire une force familiale, d’élaborer ensemble des stratégies propices à des changements utiles et adaptés dans leurs relations et dans leur vie.

ATELIERS

Enfants & Adolescents

Aborder des sujets de société, contemporain, avec des nouvelles générations n’est pas chose simple. Et davantage parce qu’il s’agit de nos propres enfants. L’atelier des apprentis est une série de récits d’apprentissages qui accompagnent l’apprenant dans sa vie quotidienne et qui vise à développer ses ressources personnelles et ses habilités psychosociales.

Fermer le menu