ATELIERS

Ateliers enfants et ados

Selon l’OMS , « les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Kaléid thérapie s’engage dans le développement du bien-être chez les enfants et la prévention des risques sur leur santé.

Pour toutes les institutions qui interagissent avec des enfants et pré adolescents (écoles, collèges, centre sociaux…) deux types d’ateliers vous sont proposés.

Les Apprenp’tits : 

La série d’ateliers qui vient soutenir et accompagner les professionnels qui souhaitent mettre en place des ateliers de compétences sociales et cognitives. Elle recouvre la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à résoudre des problèmes relationnels, la conscience de soi, la pensée critique ou créative…

Elle se construit selon l’approche écosystémique qui reconnaît l’enfant en tant que personne unique en relation avec son environnement immédiat et plus large.

Développé par Yara Doumit Naufal du Lien systémique

Mes parents se séparent, et moi dans tout ça ? 

Les compétences développées par l’enfant, au fil des séances, lui permettront non seulement de s’outiller pour une meilleure adaptation face au passage qu’a amené la crise familiale mais aussi d’acquérir des habiletés personnelles et sociales transposables dans les différentes aires de sa vie.

Les ateliers donnent la possibilité aux enfants de s’exprimer, de trouver des stratégies d’adaptation avec des pairs qui passent par des circonstances semblables et en présence de professionnels formés pour cet accompagnement.

Développé par Yara Doumit Naufal , l’Ifatc et le Centre de la Famille et de la Médiation à Lyon.

Kaleid_atliers_1

Déroulement de la séance

– La motivation
– La lecture et la compréhension du récit
– La discussion ou le débat autour de l’histoire et des
sujets de conversation qu’elle déclenche
– L’application : jeux relationnels
– L’évaluation finale
– L’extension

Gestion de l’atelier

La séance se déroule en nombre restreint 

L’Atelier des Apprenp’tits se construit selon l’approche écosystémique qui reconnaît l’enfant en tant que personne unique en relation avec son environnement immédiat et plus large.

La partie extension peut comporter :

– Les liens avec d’autres disciplines
– Les activités complémentaires avec les parents

Axes de travail & Thèmes

Quatre axes de travail sont ainsi traduits au cœur des histoires des Apprenp’tits.

apprenptits_5

Quatre personnages

L’apprenant(e) aura l’occasion d’accompagner ces personnages-caractères dans leurs aventures, leurs rencontres exceptionnelles, et leur quête de réponses. Les séances de classe se transforment en ateliers où la personnalité de l’apprenant se forge au rythme des activités psycho-dynamiques.

Attitudes de base

6 histoires à lire et à discuter en classe, avec les apprenants :

  • Bas les Masques !
  • La Balle décorée d’Aquarelle
  • La Médaille qui valait de l’or
  • Non ! Freddy Fred c’est moi !
  • C’est toi, je te dis !
  • Les Doigts verts du 9ème étage

Le manuel de l’animateur
& Le carnet de bord de l’Apprenp’tit

Les grandes affiches et les mascottes

Le support en CD

Autre matériel

« Le secret du changement, c'est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l'avenir. »

Socrate

Interventions

CAPP®

Collectif d’analyse des pratiques parentales

Les pratiques parentales ne sont plus des actes individuels isolé ou qui appartiennent exclusivement à la famille élargie.  Aujourd’hui elle se développe autour de formation, de séminaire, de stage… De la grossesse à l’adolescence en passant par l’alimentation, le sommeil, les apprentissages, être parent inclut la notion de métier qui peut être résumée comme l’ensemble des savoir-faire, des compétences..

THERAPIES

En individuel, couple et famille

La thérapie familiale systémique est un savoir et une pratique. C’est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences, les besoins et les points de vue de chacun. Elle permet de (re)construire une force familiale, d’élaborer ensemble des stratégies propices à des changements utiles et adaptés dans leurs relations et dans leur vie.

ATELIERS

Enfants & Adolescents

Aborder des sujets de société, contemporain, avec des nouvelles générations n’est pas chose simple. Et davantage parce qu’il s’agit de nos propres enfants. L’atelier des apprentis est une série de récits d’apprentissages qui accompagnent l’apprenant dans sa vie quotidienne et qui vise à développer ses ressources personnelles et ses habilités psychosociales.

Fermer le menu